Mabanckou

by - mercredi, juin 03, 2009

Il ya cette litterature, celle à laquelle on a eu du mal à se mettre petit parce qu'on préférait les fables de la fontaine, ou encore les histoires de princesses telles que blanche neige et autre.

J'ai eu de la chance d'avoir un papa qui n'a pas toléré cela longtemps et qui des toute petite m'a acheté énormément de livres catégorisés comme Littérature Africaine!!
oui oui au CM2 je connaissais tous mes classiques à savoir les comptes de la savane, les comptes de l'afrique de l'ouest ou meme encore histoire d'afrique centrale! je les avais lus et relus et j'étais fascinée par ce monde dans lequel les animaux parlaient et ou bien évidemment le mysticisme était toujours tres présent.

Plus tard j'ai eu droit au Vieux Nègre et la médaille de FerdiNad Oyono, les Bimanes de S.C Abéga, La belle Histoire de leuk le Lièvre de Senghor, Père Inconnu etc....
Oui comme dirait mon père ça ce sont des livres qui méritent d'etre lus!!!

Aujourd'hui que j'ai beaucoup plus de liberté au niveau de mes choix littéraires, je continue de temps à autres à guetter ce qui se passe de ce coté la de la FNAC, et c'est Ainsi que je suis tombé sur lui: Alain Mabanckou et que j'ai adoré son travail!!
Ce n'est pas un écrivain qui se sert de sa plume comme une arme pour dénoncer quoique ce soit, ou alors il réussit à etre extrèmement subtil pour que l'on ne le perçoive pas comme tel! Mais dans les quelques livres de lui que j'ai pu lire je me suis amusée!!

Je suis d'abord tombée amoureuse de "Black bazar" que cléo a bien voulu m'offrir, et ensuite pour mon anniversaire j'ai reçu "Mémoires de Porc Epic" que j'ai adoréé!!!!!!



Je vous les conseille que vous soyez Noirs, blanc , rouges ou meme Jaunes voir violets! ce sont deux livres qui vous font découvrir pour certains un monde que vous ne connaissez pas et pour d'autre voir avec les yeux d'un autre un univers que l'on ne connait que Trop Bien!!


You May Also Like

1 commentaires

  1. Ha oui "mémoires de porc-epic" c'est celui avec lequel je l'ai découvert.Ce roman est surprenant, hillarant et truculent!
    moi je lis tout ce qui est bon.
    son blog est pas mal aussi.

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis