Jacob's cross ou le dallas Africain

by - mercredi, mars 31, 2010







Je vous ai déja dit que j'ai passé mes vacances de Noel au Cameroun n'est ce pas??
Bien c'est donc la bas que j'ai découvert cette série, Jacob's Cross qui passait sur canal et je me suis dit: OOOOOO MY GOOOOOOOOOD!!! une série noire Africaine qui passe sur Canal?? et en plus en VF?? et qui ne montre pas les africains comme un éternel peuple pauvre avec tous les clichés qui suivent.... WTF????

Bref n'ayant que 10 jrs à passer la bas, je n'avais évidemment pas le temps de regarder cette série.
Quelle n'a été donc ma surprise lorsque de retour dans mon appart j'ai découvert que France 4 ou France O diffusait cette série?
Je me suis donc dit: Je vais regarder!!

Ahem ahem ahem!!!

Points positifs: -On est loin de l'éternel cliché du noir pauvre etc.. tres loin meme vu qu'on a affaire à la bourgeoisie des deux pays!(Nigeria et Afrique du Sud) on a droit aux jets privés, bureaux d'hommes d'affaires dans de grandes succursales etc..
-les dialogues, l'histoire ne tournent pas autour du chef d'un village ou autre conneries du genre (confère les Bobodiouf)
-les thèmes traités ne sont évidemment pas: l'excision des femmes, ou la soumission de celles ci! Au cntraire on a droit a des femmes d'affaires tres coriaces dans cette série!
-l'image et les plans sont bien travaillés.

Par contre ça s'arrête la pour moi!!

Parce qu'à Force d'avoir voulu éviter le cliché de la série Africaine type, on est tombé dans le Soap Opéra:
- l'image est beaucoup trop travaillée vous avez l'impression de regarder un film qui a été photoshopée tout le long et au final ça fait mal aux yeux
- le pétrole te l'uranium sont les sources de conflits dans cette série, d'ou ma comparaison avec Dallas!!
- on a toujours le rôle de la pétasse qui couche avec tout le monde et c'est normal lool!! et puis les histoires d'amour sans tète ni queue du meilleure ami qui couche avec la femme de son ami, ou les fils qui tuent par amour pour leur mère..
- Les plans sont coupés bizzarement je veux dire l'espace temps n'est pas du tout respecté: on a par exemple un diner en amoureux et une conférence qui commencent en meme temps! bizzarement la conférence s'achèvera avant le diner et on a meme l'impression que l'on passe a un jour suivant mais le diner est toujours en cours...???


Si vous êtes donc une ou un Fan de Amour gloire et beauté, ou des Feux de l'amour et que vous avez envie de voir la même chose mais avec des Noirs: Vous allez aimer!!
si c'est pas votre genre: ne regardez meme pas!!

Donc n'ayant regardé que deux épisodes, c'est la petite idée que je m'en suis faite.
Je vous laisse donc regarder et me donner vos avis.


Pour ma part cette série est un bond gigantesque en avant!! en matière de cinéma Africain!! Je ne sais pas par qui ça a été realisé, mais le scénario se déroule entre le Nigéria et L'Afrique du sud. Et j'en suis tras flattée. Néanmoins je pense qu'il ya toujours énormément de progrès à faire en terme de série et cinéma!! lool

You May Also Like

1 commentaires

  1. Coucou,
    j'ai découvert Jacob Cross en meme temps ke toi !! En vacances au bled aussi, mais moi au Congo ( Brazza) :p
    J'ai pas vraiment suivi à vrai dire, mais j'ai aimé aussi le fait que ça change des autres séries africaines !
    Sinon j'ai découvert une série nigérianne je crois : le retour de Beyoncé.
    Le titre doit te faire sourire nan ?
    Mdrr, c'était intéressant...

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis