Parlons religion

by - lundi, mars 15, 2010


humm sur ce blog vous avez déjà pu me lire insultant (ou en tout cas très en colère contre) ce qui nous sert de Divinité!!
laissez moi vous expliquer quelque chose: je suis née dans un pays Laïque (mais quand je dis laïque je pense qu'au Cameroun il y a plus d'Eglise de toute sorte au kilomètre carré que de maisons lol),
D'un père Musulman pratiquant convaincu tout ce que vous voudrez,
D'ne mère Protestante convaincue et qui ne s'est jamais convertie l'islam bien qu'étant mariée à mon père!
J'ai été comme 50% des étudiants camerounais dans un établissement Catholique ou j'ai pratiqué cette religion.
A la maison c'était la fête tous les jours vu que mes parents pratiquants tous les deux une religion différente on avait donc droit a noël fête du mouton du ramadan etc...

Tout ceci pour vous expliquer que je ne doute donc pas de l'existence d'une force supérieure.
Pourquoi je ne dis pas Dieu? parce qu'au jour d'aujourd'hui aucune de ces religions ne me satisfait pleinement.
je n'y es pas trouvé... l'appaisement quand j'en ai eu besoin!
Et comme je reste de ceux qui ont besoin de justifier les malheurs comme les bonheurs qui leur tombent dessus pas un etre supérieur, je suis donc en ce moment en quète ... je dirais spirituelle!!
Non ne riez pas j'ai décidé de me documenter et de tout tester.
Mais attention je ne vais pas tomber dans les sectes hein??
Stop pour moi les seules réligioon ou courant auxquels je vais donner une chance sont les suivants: Catholicisme, Protestantisme, Islam, Judaisme, Boudhisme et Ratafarisme.
et c'est tout!!
Etes vous croyants? si oui pratiquants? si oui quel réligion? et pourquoi?? laissez moi vos impressions points de vue coup de gueule et autre!!

You May Also Like

13 commentaires

  1. je suis a comme toi
    pere musulman
    mere catho
    je me cherchais une religion jusqu a ce que je me rende compte qu aucune ne pouvait me combler en entier .Cependant les principes de chacune d entre elles ont eu le merite de me reconforter et de repondre a certaines de mes questions du moins j ai obtenu des pistes de reflexion en ce moment la culture hebraique et islamique que je pratique a l univ sont mes aides spirituelles
    Parce qu on y fait une analyse profonde des textes so go check si il n y aurait pas un enseignement de la culture catholique musulmane judaique bouddhiste dans une des univ de Paris meme si je sais que tu n es pas a l univ
    Keep in touch
    xoxo

    RépondreSupprimer
  2. ta raison je fais partie de ceux qui pense que c'est le meme dieu on a tous une facon differente de le prier mis à part les sectes! sinon bon choix j'ai d'ailleurs un petit faible pour le bouddhisme ( je suis catholique)!
    attention aux chrétiens reveillés et autre tralala dé charisma et autre sectes évangélique!!

    RépondreSupprimer
  3. ahaha Catholique, pratiquante juste l'été quand je rentre au bled chez mes parents et sans oublié la messe de minuit, mais bon paraît-il que ce n'est pas bien chuuiiips. Je m'arrangerait là haut ou pas........^^
    Pourquoi et bien pourquoi pas. Je suis née dedans ;)Sinon je suis plutôt très tolérante avec toutes les religions tant que ça tombe pas ds le domaine du glauque ou de la secte..............

    RépondreSupprimer
  4. Une mère Catholique qui un beau jour c'est converti aux Eglises Evangéliques, le Congo c'est comme au CAMEROUN il y a plus d'Eglise de toute sorte au kilomètre carré que de maisons!!!!!
    Mon père pour sa part croit en Dieu mais ne voit aucun intérêt à le prier.
    J'ai eu beaucoup d'amies Musulmanes que j'ai voulu les suivre (Ramadan, mosquée, Prières et j'en passe....)

    Je me suis vite rendu comptes que cela ne me correspondais pas !
    PuiS le mouvement évangélique de ma mère, nous as atteint mes soeurs et moi, pendant 13 ans sans nous en rendre compte on as suivi un mouvement sectaire (s'habiller en blanc, mettre un foulard blanc, enlever ses chaussures, soit disant l'esprit saint se manifester à travers un prophète.... Bref je ne rentre même pas dans les détails !)
    Cela fait maintenant 7 mois que l'on a quittés ce mouvement, je ne souhaite à personne de vivre ce que l'on as vécu.
    Bref 4 ans de bonheur que je suis avec un homme qui lui est Catholique et qui essaie de me remettre sur cette voie, car une partie de moi et perdu, j'ai perdu la foi et ne croit en plus rien (ou presque).
    La religion Catholique est pour ma part une religion saine à suivre !!! A BON ENTENDEUR!

    RépondreSupprimer
  5. OMG ma belle j'ai ma tante qui est rentrée dans ce genre d'église et c'est devenu la malchance merde!! heureusement elle aussi s'en est sortie!!

    Je suis tjr dans ma quete mais franchement.... je commence à desespérer donc je risque finir comme ton papa! croire en Dieu mais sans pratiquer une quelconque réligion

    RépondreSupprimer
  6. Comme tout enfant africain, j'ai suivi mes parents à l'église sans trop savoir quoi y faire. Ayant habitée Épinay-sur-Seine pendant quelques année, je fréquentais une église de la Plaine Saint-Denis. Étant toujours petite en ces moments-là, tout ce qui m'a marqué c'était la façon comment on dansait lors de la louange. Une église au nom kilométrique. Ensuite on déménage sur Marseille et on tombe sur une église baptiste. Je ne m'y plais pas. Je fais des grasses matinées les 4 prochaines années. Puis, Dieu a voulu qu'on déménage pour Salon-de-Provence où on repère une Assemblée de Dieu. J'y mets d'abord les pieds à cause du nombre élevé de jeunes et puis ça me plait pour ce que j'y trouve: la paix du coeur. Le pasteur parle de repentance, d'un Dieu d'amour, du sang de Jésus venu pour ôter le péché du monde. De la grandeur de Dieu, de sa miséricorde. Nous, êtres sans valeur mais pour Lui perles de prix. Jésus, Le Chemin, La Vie, La Vérité.
    Bien-sûr, tout n'est pas rose. Réellement j'y ai trouvé la paix du coeur. Dieu est le soutien de mon coeur face aux angoisses qu'engendre la vie. Donc pour résumer, moi je fais partie des Assemblées de Dieu, même si il n'y a pas véritablement l'ambiance des moments de louange comme sur Paris, j'ai apprit à louer mon Sauveur sincèrement. Il n'y a aucune obligation ( de se lever, de danser, de prier fort, en langues, de pleurer, d'être habiller d'une certaine façon... )

    RépondreSupprimer
  7. Mianda: qu'est ce que c'est Assemblée de Dieu? etes vous catholiques ou protestants?? j'ai bien compris que c'est du christiannisme mais de quelle branche? je ne remets pas ta réligion en cause hein je pose juste des questions pour savoir ou vous situer par rapport à ce que je connais déja.

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas de mal chère bloggeuse! Il n'y a aucun mal vraiment. C'est la branche du protestantisme

    RépondreSupprimer
  9. Bah le plus important est que tu crois en Dieu, quand je dis Dieu je parle du Bon Dieu, de notre Créateur parce que j'ai été choquée de voir se qui se passe dans ce monde à savoir que la plus par des choses son contrôlés par des sataniques qui à cause de leur manipulation condamnent beaucoup d'innocents.
    je me suis documenté pour voir si tout cela était "vrai" enfin tenait la route et maintenant j'en suis sur, je fais gaffe surtout aux sectes.

    récemment j'ai visité ce bloc http://imaniipulation.skyrock.com/ qui explique pas mal de chose.

    je pense qu'il faut qu'on ouvre nos yeux et qu'on se pose les bonnes questions dans se monde.

    RépondreSupprimer
  10. A anonyme: alors aussi vrai que je crois en Dieu je crois donc également à l'existence du diable ou du mal! Le blog que tu me mets en lien je le connais mais alors je n'adhère PAS DU TOUT au discours qui est tenu!
    C'est complètement EXTRAPOLé!!! les analyses sont complètement tirées par les cheveux.
    Donc merci mais non merci j'ai parcouru ce blog de long en large et on a l'impression de lire le Da Vinci code!! la pers qui le tient prend 2 trois éléements les tourne a sa sauce et en déduit que tel ou tel chanteur est possédé par le diable... OUI mais NON!!

    RépondreSupprimer
  11. Salut Mymou, je me retrouve un peu dans ce que tu dis: ma mère était musulmane quand elle a rencontré mon père. Mais contrairement aux hommes musulmans pour lesquels il est toléré d'épouser des femmes non-musulmanes c'est beaucoup plus difficile quand c'est une musulmane qui choisit un non-musulman, Bref! Après avoir été rejetée une dizaine d'années par son père, puis réintroduite dans sa famille, ma mère a choisi de se faire baptiser (nous, les enfants aussi) et de se marier à l'église catholique 18 ans après son mariage civil. Elle a fait ce choix, parce qu'elle est croyante à la base, et parce qu'elle voulait que toute la famille aille dans le "même sens" et aussi parce que tout comme toi, nous étions dans des écoles catholiques et qu'en rentrant à la maison on posait beaucoup de questions sur Dieu, Jésus... LOL Aujourd'hui je suis toujours croyante catholique, j'ai une bible et... un coran chez moi (comme quoi! LOL),j'ai aussi des livres de témoignages et de guide de vie ... des 2 religions. SURTOUT je fais moi-même la part des choses car comme dans toute religion il y a certains passages que je trouve un peu "durs" pour moi (pas de moyens de contraceptions, pas certaines fréquentations, ...etc). Je fais de mon mieux et je pars du principe que si le plus grand commandement c'est d'"Aimer son prochain comme soit même" (oui je reste catho quand même lol), je peux mener ma vie comme je l'entends en faisant attention de ne pas obtenir mon bonheur en faisant du mal à quelqu'un d'autre ( et de ce fait tu respectes aussi la pluspart des 10 commandements de l'ancien testament)
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ton commentaire Anonyme!!! oui en effet dans la vie tout est une question de choix. Quand on est croyant apres meme si on est pas pratiquant il suffit de respecter autrui et je pense que la vie n'en est que plus belle!!!
    merci d'etre passée par ici !!

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis