L'art et la manière de coiffer à l'Africaine

by - samedi, juin 26, 2010


De toutes les choses dont nous autres Africains avons été dépossédés, il est une chose qu'on ne nous enlèvera JAMAIS!
oui oui toi qui me lis et te dis mais dans quel délire elle se barre elle encore??....
Non je ne suis pas folle il est 9h46 du matin et je te dis à toi mon lecteur qu'il existe cet art q'on ne nous enlèvera pas
Et que JAMAIS au grand jamais on ne fera passer pour Européen ou autre.
C'est L'art de tresser!!

Je me rappelle que ma mère me disait que lorsqu'elle était petite ma grand mère leur apprenait à tresser et ensuite avec ses soeurs elles se coiffaient à tour de rôle et ainsi elles étaient toutes Magnifiques le lundi à l'école.
Quand je regarde ma génération je compte sur les doigts d'une main les filles qui savent Tresser. Et je ne parle même pas de coiffer. Les tresses Africaines restent un grand mystère pour beaucoup, et par conséquent l'art de tresser est un art qui se perd de plus en plus.
Me direz vous chacun a ses passions sur cette terre et a le droit de faire ce qu'il veut de son temps libre. Et je suis d'accord avec vous. Seulement je trouve dommage que très peu de mamans qui pourtant savent tresser ne l'apprennent pas à leur filles! manque de temps? de volonté? je n'en sais rien.
Vous savez ça devrait être une de ces traditions mères filles et rentrer dans la lignée du traditionnel shopping de premier soutif avec sa maman ou la robe du premier bal. OUI je dis que moi j'apprendrais à ma fille à tresser et que ce sera l'un des plus grands moments de sa vie.
De nos jours, il y a la solution coiffeuse d'à coté, mais ce n'est pas la même chose.
Je pense aux petites filles qui aujourd'hui délaissent les jeux de Barbie pour se tourner vers je ne sais quoi d'autre (et des jeux dangereux aujourd'hui il yen a à profusion chez nos tout petits). Et je pense à moi à leur age je n'allais nulle part sans ma poupée!
J'ai réalisé ma première tresse à l'age de 3ans! oui oui j'adorais déjà ça à cette époque.
Quand j'allais avec maman dans un salon de coiffure, j'observais ce qu'on y faisait et des que je rentrais à la maison j'exigeais tout le matériel nécessaire (à grand coup de larmes parfois parce qu'on ne donne pas des ciseaux à une gamine de 6ans comme on lui donnerait une sucette) à ma mère afin de reproduire ce que j'avais vu sur mes poupées. Le durée de vie de mes poupées ou de leur cheveux étaient de un mois maximum!!
Et j'aime coiffer! j'adore ça! c'est un héritage que je tiens de ma mère (qui en plus de son métier était propriétaire de deux salons de coiffure).

L'art d'entortiller les mèches de cheveux les unes dans les autres, l'art de créer les motifs les plus improbables, l'art de rendre une personne Jolie tout simplement.
Alors ne perdons pas cet art.
J'aimerais voir un de ces jours un Hair Show et pas seulement aux USA, mais aussi chez nous en Afrique ou ici en Europe , ou on nous montrerait les réalisation des plus talentueux...

oh si j'en avais le temps et la force il y a tellement de choses que je souhaiterais mettre en place!

You May Also Like

6 commentaires

  1. oui je suis d'accord avec toi, c'est quelque chose qui se perd. J'ented encore ma mère me dire nn mais à ton age je mee tressait, tissait mm toute seule! Il n'empêche elle ne s'est jamais assises pour me montrer comment on faisait... Ca aurait peut etre du etre à moi d'aprendre en observant O_o

    RépondreSupprimer
  2. looool tu ne peux pas apprendre en regardant si ce n'est pas quelque chose qui t'interesse un minimum lool!
    moi en tout cas je forcerais ma fille à apprendre loool

    RépondreSupprimer
  3. Hum un hair show ce serait bien ca et jsuis sure qu'on verrait de c modeles j'ose mem pas imaginer hihi anyway moi neon plus je c pas trop trésser gsay de m'entrainner kom je peux mais ;S !!!!
    Sinon g lu que meme les egyptiens se faisaient les tresses couchées ( vu qu'il avaient les cheveux de type crepus) et apparement depuis l'antiquité on a des coiffures pour chaques occasions genre les mariages les guerrier les femmes veuves etc

    RépondreSupprimer
  4. salut myriam ,je suis d'accord avec toi sur pleins de points,cependant j'ai une question selon toi est-il encore possible d'apprendre à tresser et savoir tresser à l'age adulte lorsqu'on a pas appris pendant l'enfance???????merci

    RépondreSupprimer
  5. Mon commentaire est peut être tardif, dsl je viens de découvrir Mymou (BTW, ne change rien, j'adore ce que tu fais!), mais tu peux avec de la volonté...
    Pour ma part, j'y avais jamais mis trop d'efforts avant (ma mère est pas super douée pour) et j'ai appris vers mes 16 ans après un voyage aux USA, et ma soeur de 18 ans s'y est à peine mise il y a 1 an et commence à avoir la main...
    Donc courage!

    RépondreSupprimer
  6. @ christellesso : Reponse p-e tardive mais oui c'est possible, je pense...Je n'ai appris à tresser que vers 16 ans et me débrouille pas trop mal...
    Question de volonté! Biz!

    @ mymou : J'aime beaucoup ce que tu fais, ne change rien, et merci de tous les conseils!

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis