Le Mari d'autrui est Sucré !!!

by - mercredi, juillet 21, 2010


Nous sommes le 20 juillet 2010, j'ai 21 ans révolus je suis majeure dans mon pays et de manière universelle, il est donc temps que ma voix compte. Il est temps qu'on m'entende et qu'on me prenne au sérieux.

Alors aujourdhui j'écris car je m'insurge, aujourdhui j'écris car je hurle, je hurle car j'ai mal. N'étant toujours considérée que comme une gamine par les membres de ma famille, personne ne veut entendre ce que j'ai à dire et puis de toutes les façons je n'ose pas parler.

Alors je me rabats ici pour hurler crier ma rage à l'encontre d'un phénomène qui m'horripile de plus en plus et que je vomis par dessus tout. En espérant que vos yeux attentifs prendront le temps de lire ce que j'ai à dire.

Samedi 17h coup de fil du Cameroun on m'annonce le décès du père de mon petit cousin -pourquoi je ne dis pas mon oncle? Parce qu'il ne l'a jamais été (on y reviendra plus tard)- et en plus on m'annonce que mon cousin n'aura peu etre pas le droit d'assister aux obsèques de ce dernier. Il n'avait déjé pas pu voir son père lorsque celui ci était malade.

Et la franchement je me suis dit MERDE j'ai eu envie de vomir! Depuis quand est ce qu'on fait ca à un enfant? Depuis quand impose t'on les conséquences de nos erreurs à nos gosses? l'enfant en question a 10 ans vient de réussir brillement le concours de Liberman et d'obtenir son CEPE (certificat d'études primaires et élemntaires), et c'est ainsi qu'on le félicite?
Depuis quand en tant que parents on laisse ses erreurs entraver le chemin de son enfant??

Car erreur il ya bien eu des le départ. Le "PERE" de mon cousin est un homme marrié avec une famille: femme et enfantS. Ma tante n'a jamais été ces 15 et je dis bien quinze dernières années que la maitresse de ce Monsieur.

Alors voici ma question au départ pourquoi commettre cette erreur?? Pourquoi choisir, prendre pour amant un homme marrié?? Pourquoi?? l'exemple de ma tante n'en est qu'un parmi tant d'autre il m'a surement plus révoltée parce que touchant à mon sang directement, car le phénomène se démocratise, nous avons notre tres célébrissime Alicia Keys qui s'illustre par son comportement!

Le marriage est il devenu une institution tellement désacralisée que tout le monde s'en fiche éperdument? Et le Voeu de fidélité dans tout ca? n'en parlons meme pas.

Mon article n'est pas ici pour juger qui que ce soit, les juger ne servirait plus à rien ce qui est fait est fait, mais à pointer du doigt ce phénomène de "Second Bureau" qui au Cameroun et partout ailleurs est en voie de devenir une institution.

Néanmoins voyez vous meme les conséquences: au dela de ménages brisés, les rejettons issus de pareilles unions... Combien de fois à l'école primaire n'avez vous eu deux enfants portant le meme nom de famille dans votre classe et se vouant une haine certaine? Parce que l'un étant le fils de l'épouse légitime l'autre le fils "Batard"? haine la plupart du temps alimentée par les mères des dits enfants.

Parmi vos amis actuels combien sont dans cette meme situation?

Et encore le cas le meilleur (pour l'enfant) est celui dans lequel le père propose d'assumer son enfant "du dehors": le reconnaitre devant la loi et l'assumer financièrement! car il y'en a qui s'en fichent éperdument!!
Ils vous ont mise enceinte, et alors?? Vous les avez piégés, vous pensiez qu'ainsi ils quitteraient leurs épouses pour vous!
Combien d'amis n'ai je eu au collège et la l'école primaire que j'ai vu galérer pour s'acheter à manger le midi alors tout le monde savait que papa est ministre de.. Ambassadeur à...

Et puis ces mères, ces femmes qui pour retenir un homme qui les entretient sont assez stupides pour tomber enceintes!! ARE U kidding me??

Vous rendez vous compte dans quelle situation vous mettez vos propres enfants.?

C'est une chose que de tomber amoureux, je veux bien comprendre tout le blabla sur "on ne choisit pas qui on aime" etc.... Mais ne serait il pas plus judicieuxà un moment donné de faire un choix? Pour votre propre fierté, souhaitez vous réellement rester la maitresse de toujours d'un homme?? car il ya un truc qui me sidère toujours au Cameroun on ne divorce PAS!!!

Bref tout ce blabla ce long et pénible article pour dire que nous qui avons grandi et avons été témoin des conséquences de ce phénomène, Pour l'amour de "Dieu?", de nos futurs enfants ou autre, essayons d'éviter de reproduire les memes erreurs!

Le mari d'autrui est sucré (célèbre chanson Camerounais) certes, mais pas à ce point la. Pas au point de mettre sa fierté de coté tant d'années, pas au point de mettre un enfant dans ce genre d'histoires sans queue ni tète et encore moins au point de risquer le bonheur ou l'avenir de Ce dit enfant!!

Car dans toutes ces histoires de coeur de fesses et de fric, eux n'ont rien demandé! Ils n'ont pas demandé à venir au monde! et encore moins à etre l'outil de vengeance d'une maitresse éconduite, la HONTE d'un mari infidèle et la HANTISE d'une épouse trahie!

Sur ce peace!


ps: je tiens à préciser que je n'ai voulu heurter ni blesser personne donc merci de ne pas m'insulter parce qu'une grande soeur exprime la peine qu'elle a lorsqu'elle a mal pour son frère.

You May Also Like

15 commentaires

  1. Si les hommes aux pays pouvaient assumer leurs actes, Divorcer ou mettre au clair leurs histoires!!
    Au lieu de ça ils agissent en égoïste et ne se rendent même pas compte de leurs actes surtout quand il y a un enfant en jeux ça changent les règles!

    RépondreSupprimer
  2. Wow!
    Je n'ai jamais été confronté à cela, ça fait mal quand même!
    Et donc ton "oncle" n'a pas reconnu ton cousin.
    Je vais parler d'argent mais comment vont-ils faire lui et sa mère pr s'en sortir, puisque tout l'argent ira à la famille "légitime"

    RépondreSupprimer
  3. Je me sens totalement concernée par cette article car je suis moi même née d'une relation de ce genre... Et je n'ai jamais eu les mêmes " droits" que mes freres et soeurs issuent du mariage... Moi je n'etais que l'enfant de la maitresse et d'ailleurs même dans le comportement de mon père je sens bien qu'il fait bien la difference...Je trouve ça triste parce je n'ai pas demandé à naitre ! Et subir la honte de mon père! Parce que LUI il a été infidèle il fallait me "cacher" MOI wtf? Anyway , je pense fort à ton petit cousin qui ne verra même pas son père une derniere fois...

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends parfaitement ton coup de gueule et je suis tout a fait d'eccord avec toi j'aime ton "bla bla"

    RépondreSupprimer
  5. @lily: j'ai l'impression que les parents ne s'en rendent pas compte! Qu'un enfant ca change la donne en entier! Ils laissent leurs bas instincts les mener mais franchement a un moment il faut arreter!!!

    @anonyme: mon cousin a eu la "chance" si on puis dire ca comme ca. D'etre reconnu par son pÈre et assumer un minimum financierement! Mais bon! Il voyait son pere limite 1h par jour hors un enfant a besoin de plus! Ce n'est pas suffisant! De plus parlons argent comme tu dis ben... La c'est mort! Je ne sais pas comment ma tante va s'en sortir elle n'a aucun droits! Et a mon avis comme la plupart des gens au bled il nya pas de testament! Donc il nyaura pas d'argent ! Tous les biens reviendront a la famille legitime ce qui est tout a fait normal!

    @isa: ma puce j'ai vue tellement d'enfants dans ton cas! J'ai grandi avec eux et ai vu comment les pÉres se comportent en parfait LACHES ! A limite demander a l'enfant de ne pas exister comme ca il ne leur rapellera jamais leur infidÉlitÉ! Mais une fois qu'un enfant est la il faut s'en occuper! Je ne vois pas comment ils veulent ils peuvent mm penser a le rayer de leur vies... Chiip anywayy
    @fool; merci d'apprécier et de comprendre! Il fallait que ca sorte! C'est ma mini confession car je me vois mal jetter ca a la figure de mes parents lors d'un conseil de famille! Et si je ne l'avais pas dit la je l'aurais dit a voix haute un jour l'autre!

    RépondreSupprimer
  6. à la lecture de ton article je me suis sentie plutôt concernée. pas que je sois le fruit d'une union illégitime mais à l'heure actuelle je ne saurai dire avec exactitude combien de frères et soeurs j'ai au final.
    voici mon hist.lol. ma maman a eu 3 gosses, 3 filles et quelques bébés mort nés. on en reparle jamais mais ce sont des évènements qui marquent que de voir sa maman porter un enfant jusqu' à terme, se rendre à l'hopital et la voir revenir toute seule. ceci pas une seule fois. De ces épisodes je garde une marque au fond de moi qui n'est pas près de s'en aller.

    pour revenir au sujet de ton post, j'ai appris l'existence de mes grand frères ( j'en connais 2) de la manière la plus brutale qui soit. au cours de discussions entre cousins. une de mes cousines ne supportant pas ma position sur les enfants illégitimes me balance " mai X et Y tu penses en fait c est qui? ce sont tes frères consanguins" aujourd'hui quand j'y repense je trouve ça limite méchant pck je n'étais qu'une gamine (8-9 ans) sur sa petite planéte qui trouvait pas normal qu'un homme ait des enfants hors du cercle familial et de surcroit cette cousine est de 6 ans plus agé que moi.
    mais c'était pas plus mal parce que je ne l'aurais jamais su autrement.
    plus brutal encore, de passage chez ma tante, la petite soeur à mon père, y'avait une petite fille avec laquelle j'ai de suite accroché, je n'ai cessé de la taquiner de la soirée. coup de massue, ma mère me dit klk jours plus tard qu'elle aurait appris que cette gamine est ma petite soeur. j'ai essayé maintes fois de me remémorer son visage sans succès. je ne la reverrai surement jamais. en fait si elle se trouvait là c etait par pur hasard, d'après ma tante sa mère aurait voulu qu'elle connaisse son père et celui ci est allé la "cacher" chez sa soeur le tps de trouver une solution.
    je trouve totalement injuste que des êtres innocents aient à supporter les erreurs des adultes. ne pointez pas toujours du doigt la femme mais l'homme également est à blâmer. celui là même qui ne peut se contenter de ce qu'il a et qui plus tard n'assume pas ses actes.
    ces enfants là qui portent un nom certes, mais ne connaissent pas plus que ça leur père, encore moins leurs frères, ces innocents que l'on doit cacher, qui n'ont pas droit au mm traitement que les autres. encore que pour mes frères je dis ils savent pas la chance qu'ils ont eu de pas grandir avc mr mon père. tu l'auras compris c'est pas le grand amour entre nous.
    j'aurai aimé connaitre mes frères, auj encore j'essaie de me remémorer le visage de ma petite soeur et me demande ce qu'elle devient. des réponses que je n'aurai jamais évidemment.

    Dipupa

    RépondreSupprimer
  7. Re: C'est vraiment, désolé du mot mais déguelasse!!!
    Ce sont tjrs les enfants qui doivent payer pour les erreurs de leurs parents.
    C'est aux jeunes mtn conscient d'éradiquer ce problème, les nouvelles générations feront bouger les choses!!
    Courage à ton cousin, il lui faudra bcp de soutien donc si tu peux toi... bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cher mymou, tu as raison mais je crois que chacun est libre de choisir, de construire sa vie comme bon lui semble. Il faut simplement que les hommes prennent leurs responsabilités, et les femmes aussi. Mais je vais simplement m'attarder sur le cas des hommes qui sont sensés etre le pilier de la famille. C'est une richesse sans pareil que d'avoir des enfants, encore plus si l'on peut s'en occuper. Je crois que c'est une bénédiction et une fierté immense pour un parent de savoir que ts ses enfants légitimes ou illégitimes ont reussi. Un homme mure et responsable qui fait un enfant a une femme qu'il aime devrait s'en occupe jusqu'a ce que mort s'en suive. C'est la ou l'on reconnait la valeur d'un homme, qui a su transformé ses ecarts, ses manquements en victoire.

    RépondreSupprimer
  9. @dipupa: je ne m'étais jamais mise dans la position des frères et soeurs!!! je n'ai meme jamais pensé à ce désir qui est un désir tout à fait légétime qu'est celui de connaitre la personne qui partage le mm sang que soit!!
    OMG tu viens de m'ouvrir les yeux sur une autre réalité que j'avais complètement osculté!!
    anywayy ma belle courage thought!! je ne sais meme pas quoi dire!!


    @anonyme1: oui on le soutiendra la famille c'est fait pour ca aussi... mais bon!!!

    @anonyme2: comme je l'ai dit Mon article n'est la pour juger personne!! seulement tu vas etre d'accord avec moi sur le fait que le mariage inclut une clause ou du moins u pacte de fidélité qui est lourdement piétiné de nos jours!! c'est quand meme abusé quoi!! la chair est faible me dira tu je suis d'accord!
    mais franchement épargnons les enfants!! oui la fierté d'un parent est de savoir que ses enfants ont tous réussi mais mets toi un peu a la place de la femme lgitime et imagine a quel point elle peut se sentir trahie! personellement je croise tres fort les doigts car jamais je ne souhaiterais me retrouver dans cette situation!! oo non jamais

    RépondreSupprimer
  10. Félicitation pour ton article je l'embrasse avec les deux mains!!! ça m'énerve plus que tout de voir ça pire d'entendre ça car si je voyais ça j'allais remettre les pendules à lheure de la personne même si ce n'est p mon problème ce n'est pas normal! on se marrie c'est pas pour tromper merdeuh!! heureusement il y a un Dieu qui va les remontez les bretelles pfff!!

    RépondreSupprimer
  11. Je te racontes un peu ma vie.Quand ma mère à rencontré mon père, il venait de divorcer et avait un fils de son 1er mariage. Ils se sont installés et je suis née 2 ans plus tard.Lorsque ma mère est tombée enceinte une 2nde fois,il est parti. Et c'est là qu'elle s'est rendue compte qu'il n'avait jamais été fidèle. Il avait mit ma mère enceinte en même temps que sa maitresse. Le pire c'est que ma mère,amoureuse, le laissait revenir comme il voulait. Ce qui devait arriver, arriva, et elle est tombée de nouveau enceinte. Comme à son habitude, mon père n'est pas resté, mais à aussi mis une 3eme femme enceinte . Pour résumer mes 2 petites sœurs ont le même ages que mes 2 demis frères. Et mon père ne s'est occupé ni de nous, ni de mes frères que je ne connait d'ailleurs pas. Voilà, tout ça pour dire que je te comprends. Bref j'arrête le blabla. Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. @nappymadinina: o ouii
    @anonyme: c'est bien ce genre de situations que je trouve.. les mots me manquent pour qualifier l'acte en lui meme!! je ne comprend pas comment on peut agir de la sorte.. à la limite autant aller dans un pays ou la polygamie est donc acceptée et si les deux femmes sont d'accord les garder toutes les deux! mais pourquoi faires des allés retour entre plusieurs femmes?? dammn!!!

    RépondreSupprimer
  13. Mama ton article me touche et je me retrouve dans ce que tu dis.Je ne suis ni une enfant issue d'une erreur ni une maitresse mais une personne qui connait des personnes comme ça.je trouve cela tres injuste pour les enfants qui toute leur vie porte le fardeau d'un desamour...Notre generation peut eviter ce genre de "honte" nous sommes plus instruits et sages que nos parents.Montrons le...Chloé.

    RépondreSupprimer
  14. je ne c pas si c partout comme ca ou si c seulement destiné aux noirs mais moi en tant k'antillaise je vois ca tout le temps ;des hommes ki n'ont aucun scrupule @ aller tremper leur pinceau chez n'importe kelle femme alors kils sont mariés;des fois leur femme est enceinte en meme temps ke la maitresse breffff ce ki me fait hurler c ke des fois la femme sait ke son mari a des maitresses elle sait ke son mari a des enfants dehors et ELLE L'ACCEPTE, je ne comprends pas ;comme si elle se dit kel n'a pas le choix ,ça ,ça m'enerve!!! je pense ke ca ne changera jamais tant ke nous les femmes accepteront ke ces messieurs aillent voir si l'herbe est plus verte chez la voisine et k'ils continuent a semer des enfants( ki n'ont rien demander) a tout bout de champs voila bizzzz

    RépondreSupprimer
  15. @chloé: j'espère qu'on fera le choses autrement
    @ly971: je pense que ce phénomène touche absolument tout le monde chez les noirs comme on dit chez moi "ton secret est VERSé" donc tout le monde est au courant. Chez les blancs la plupart du temps une femme ne se doutera Jamais au grand jamais de la double vie de son mari!! et ca lui tombera dessus comme une bombe!!! c'est vrai que c'est aux femmes de décider de changer ce fait, mais telles que je nous connais meme si les épouses décident de ne plus reprendre d'homme infidèle il yaura toujours des femmes assez perverses pour chercher les maris des autres

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis