by - mercredi, février 23, 2011







ALors que beaucoup d'entre nous que ce soit au sein de la communauté noire ou ailleurs nous posons la question de savoir si Beyonce se blanchit la peau, Voici qu'un magazine Francophone/ Français a décidé de la rendre plus.... Noire.

Il va sans dire que outre atlantique... Ben il y a comme qui dirait quelque chose qui ne passe mais alors pas du tout.
Se peindre le visage en "chocolate" réveille cette polémique aux états unis qui est celle des blancs qui à l'époque se peignaient en noir pour clowner/singer les noirs et faire rire des blancs. La meme polémique est apparue quand récemment Will.I.Am du groupe Black eyed peas portait un masque du meme type.
Je ne parlerais pas pour les Afro Américains, je ne suis pas leur voix et je n'ai pas le background historique qu'ils ont en matière de racisme. Je ne jugerais donc jamais ce genre d'allusion que moi je ne perçois pas de la même façon le fait de se peindre le visage (ca ne réveille pas en moi ce type de souvenirs). La forme de racisme à laquelle j'ai été confrontée était celle de petits versaillais à l'époque ou j'étais au lycée. Une forme que je ne leur reprocherais pas de ne pas comprendre non plus.


La ou se situe mon problème: c'est que ce fameux article avec Mlle Beyonce est supposé faire partie d'un Hommage à Fela Kuti.

Qui il est? je vous laisse le choix de taper ce nom dans google #oupas. ET qu'on a juste l'impression en regardant ces photos d'observer une GROSSE blague.
I mean ou est le rapport avec Fela ? non non expliquez le moi! parce que je suis d'accord pour etre quelu'un de complètement fermé en matière d'art etc.... mais la il ne faut pas pousser quand meme !??.

Ensuite, passons outre cet hommage incompréhensible pour moi: on veut rendre un hommage à un musicien/ Artiste AFRICAIN, on va donc faire/mettre en place un stylisme Africain... Ok jusque là vous me suivez toujours. Alors qu'elle est cette nouvelle mode qui veut que parce que YSL ou je ne sais qui a pris des imprimés léopard, l'a mixé avec un peu de raphia de paille ou de perle de bois, ça devienne AUTOMATIQUEMENT de la mode Africaine??
Vous vous foutez de nous la mocheté qu'elle porte sur une des photos la je ne l'ai jamais vue portée par chez moi hein??

Meme moi qui ne suis mais alors pas du tout une fana de mode (dans le sens modesque de la chose défilés collections etc...). Je suis au courant surtout avec ARISE qu'il ya de plus en plus de TALENTUEUX couturiers Africains et que leur travail est de plus en plus reconnu.

Alors pourquoi dans un hommage à un artiste Nigérian de surcroit (Nigéria qui regorge de Talents en matière de couture), on met en valeur: une ariste américaine qui a une magnifique polémique autour d'elle, qu'on trouve le moyen de la Noircir, et qu'en plus de tout on ne retrouve pas un stylisme Africain....

Bref je m'emmele les pinceaux, mais ça c'est une autre histoire que je ne comprends pas tout simplement...

sur ce Peace Out !!

You May Also Like

6 commentaires

  1. Complètement d'accord avec toi!
    C'est d'un caricatural qui me laisse sans voix!
    Je suis lassée...

    RépondreSupprimer
  2. M'ouais, moi aussi ça m'a fait tilt quand j'ai vu ces photos précisément où elle s'est fait faire noircir le visage. Et je me demande bien pourquoi il a fallu aller jusque là alors que toutes les autres photos étaient superbes !

    RépondreSupprimer
  3. tellment vrai cet ! je suis tt à fait d'accord.
    ils ont pris la star noire la plus médiatisée, la plus "lisse" la plus "glamour" (d'après eux) et ils se disent que hof, de même si de près ou de loin ça n'a rien à voir avec Fela Kuti,ils mélangent ça comme torchons et serviettes (lol).
    Et pour la petite touche Africanisante tête foncée et collier en côte de rhinocéros.
    double lol

    RépondreSupprimer
  4. Bof moi je suis bcp moins critique envers ces clichés!! Déja il faut quand mm bien souligner et reconnaitre que tous les clichés sont TRES BIEN REUSSIT.

    Après moi je ne vois pas où est la caricature! Elle porte des robes somptueux avec des coiffes digne de ce nom( bon pas pr ces 2 photos je l'admet)! Et sa fait certes rappeler l’Afrique noir. Il y a juste une référence à ce beau continent et je ne vois pas en quoi ça c'est offensant et caricatural.

    Après toutes les polémiques sur les couleurs de peau je ne vais mm pas y rentrer parce que ça va me soûler (quelle couleur est la peau noir??!!?? si il y en a une bien sur)

    Mais je suis tout de même d'accord avec toi Mymou, moi aussi je ne vois absolument pas le lien entre ces photos et Fela Kuti!

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue ... ils auraient pu prendre un styliste Nigérian ou un model du même pays... quel gâchis

    RépondreSupprimer
  6. j'avais pas du tout reconnu beyonce.
    effectivement, y a aucun rapport. de toute façon, beyonce m'énerve de plus en plus.

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis