Et nous parlerons Cheveux

by - jeudi, mai 19, 2011

           J'ai toujours refusé de parler cheveux sur ce blog, ou alors de manière tres disparate.
Mais ce blog est mon journal, et comment ne pas mettre dans mon journal une chose qui me tient tant à coeur? La beauté du cheveux Afro, que ce dernier soit naturel défrisé ou curlé.
à vrai dire cet article est surtout la pour répondre une bonne fois pour toutes à la question de beaucoup de personnes: COMMENT AVOIR DE BEAUX CHEVEUX QUI POUSSENT.

          Les filles le secret d'une cheveulure magnifique est: LA REGULARITE DES SOINS.
Que vos cheveux soient défrisés ou crépus, il va vous falloir une routine, et vous y scotcher.
(Je risque de partager cet article en plusieurs parties, si j'estime qu'il est beaucoup trop long.)

Mais Mymou comment?? Mais comment établir donc ma routine?

Primo je tiens a dire que quand je dis routine, je n'entends pas: passer toute votre vie à vous occuper de vos cheveux. OOOH NON surtout pas. Mais il vous faudra trouver au moins 2h dans une semaine (ou tous les 15 jours ça dépendra de vos cheveux) pour en prendre soin.

Qu'est ce qu'une routine?

Une routine, c'est un une série de soins et de méthodes que vous appliquez sur vos cheveux, et qui vous aide donc à les sublimer. La routine inclut donc le simple shampoing au masque , à la façon dont vous vous demelez les cheveux: et croyez moi ça compte.

Comment donc établir  sa routine?

Ce que je conseille toujours à tous mes abonnés, est de partir sur une base qui est la suivante (et ensuite à vous de modifier en fonction du temps que vous avez et des reactions de vos cheveux):

- une fois par semaine: 1 shampoing complet + apres shampoing
-une fois tous les 15jours: un masque protéiné, et un masque hydratant (ce qui revient à les alterner).

Comment choisir son shampoing? Apres shampoing?
Qu'est ce qu'un soin protéiné? hydratant?
Que faire avant shampoing?


Voici donc les quelques réponse que je peux vous apporter.

Comment Choisir son shampoing?

   Je conseillerais aux filles défrisées, de choisir une gamme de produits spécialisés pour cheveux défrisés. Pour les naturelles, un shampoing doux suffira. Quelleque soit la texture de votre cheveux, si vous le pouvez; évitez les shampoings dans lesquels les SLS (sodium laureth sulfate) sont présents, et s'ils doivent vraiment l'etre vérifiez qu'ils ne soient pas en première position dans les ingrédients de votre shampoing. c'est un agent lavant, mais en trop grande quantité il peut assécher le cheveux. Or nos cheveux afro sont déja secs de nature, alors pas besoin d'en rajouter.


Pour l'apres shampoing: sans paraben, et si possible sans alcool.

Soin protéiné Vs soin hydratant

Un soin protéiné qu'est ce que c'est? comme son nom l'indique c'est un soin plein de protéines, celles ci aident à reconstituer la Kératine du cheveux, qui est abimée par le temps, mais surtout par les trautement chimiques (défrisage, curls etc..). Il faut donc faire un masque protéiné une fois de temps en temps, le rythme de 15 jours me convient, à vous de trouver le votre. ATTENTION: Trop de protéine tue!! En effet trop de protéines dans les cheveux a tendance à avoir l'effet inverse et rendre le cheveux cassant.

Ou trouve t'on ces soins protéinés? Vous en trouvez dans le Grand commerce des déja fait: soins au cholestrol de diférentes marques, ou le Hair Mayonnaise de Organic Roots (mon Favori) etc....

Qu'est ce qu'un soin Hydratant?
Tout simplement un soin qui rapporte l'hydratation perdue au cheveu. Pour cela rien de compliqué il y en a des faits dans le commerce, ou vous pouvez user et abuser de recettes trouvées sur internet, ou sur les pages Afro.

Ces deux soins protéiné et hydratant sont des masques que vous devez souvent laisser poser sous un bonnet chauffant ou sous un sac plastique (lachaleur du coprs les fera agir) afin qu'ils soient efficaces. Et il doivent poser minimum 30min maximum une nuit.


Que faire avant son shampoing?

              Avant votre shampoing, vous devez préparer le cheveux: les demeler et faire un bain d'huile.

ATTENTION: Ne jamais vous demeler les cheveux à sec! surtout s'ils sont crépus. ça ne fait qu'aggraver la casse de ces derniers.
             Aidez vous d'un vaporisateur, et humidifiez légèrement vos cheveux, puis à l'aide de vos doigts, sectionnez la cheveulure en plusieurs petites portions que vous retenez avec des elastiques. Armez vous d'un peigne à dents larges et commencez le démélage en allant par petits à coups des pointes jusqu'aux racines. Une fois que le gros peigne a fini son boulot, vous pouvez maintenant y passer la brosse, ou un peigne plus fin. ATTENTION: le peigne à queue n'est PAS un peigne pour se démeler les cheveux!! qu'ils soient défrisés ou pas.
Quand le démelage est terminé, vous pouvez donc appliquer votre bain d'huile. Soit un acheté tout fait dans le commerce, soit vous en fabriquez un (une fois de plus pour les recettes merci de passez sur les pages dédiées aux cheveux).
 Le bain d'huile est plus actif sous la chaleur, vous devez donc mettre un bonnet chauffant. ou recouvrir de film plastique. A laisser poser minimum 30min maximum une nuit.

Résumons donc: la veille de votre shampoing, vous demelez vos cheveux, vous faites un bain d'huile, puis votre shampoing+apres shampoing et un masque au choix si vous etes dans la semaine du masque.


    Passons au plus important de la Routine: vous devez apprendre a trouver les produits qui fonctionnent pour vous, mais surtout à quelle fréquence vos cheveux aiment les recevoir.

     Comment savoir qu'un produit ne me convient pas? Vos cheveux ne doivent JAMAIS etre plus secs que ce qu'ils étaient avant l'utilisation du produit. et si vous ne constatez aucune différence, testez le produit plusieurs fois, parfois les mauvaises surprises arrivent apres plusieurs utilisations.

       Pour ce qui est de l'hydratation de vos cheveux et meme de l'application de cette routine c'est a chacun de vous de l'adapter à sa façon. EN effet certaines préféreront ne faire un shampoing qu'une fois tous les 15jours, et entre temps ne laver les cheveux qu'à l'apres shampoing (méthode appelée noo poo),  ou encore certaines feront un masque toutes les semaines, il faut écouter les besoins de son cheveu.


Pensez également à avoir une alimentation RICHE les cheveux sont les derniers éléments dans le corps à bénéficier de ce qu'on mange/boit!! Et prenez des compléments si vous pensez avoir des carences (consultez un médecin avant merci).

Voila si quelqu'un a encore des questions à me poser n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Les produits que je recommande:

Shampoings:  **Sans SLS: la marque Melvita, Rene Furterer, Biolane (les deux derniers en pharmacie, et le premier sur leur site)
                     **Avec SLS mais testés et j'ai approuvé: Garnier Ultra doux, Dop,  Activilong (olive at avocat)

Apres shampoing: Ultra doux Garnier, Phytospécific, Pink Revitalex

Crème pour les cheveux (leave in conditioner): Activilong (olive et avocat), Knot Today (kinky curly), Curls Milshake, Klorane (à l'huile d'abyssinie)

Masque protéiné: Hair mayonnaise (organic roots), Masque au cholesterol (dark and lovely)
Masque Hydratant: garnier ultra doux, DOP, mixed chicks, Activilong (olive et avocat), klorane à l'huile d'abyssinie
Cure spéciale: ces produits marchent extremement BIEN sur cheveux défrisés et sur cheveux naturels, a condition d'etre constantes dans les soins: La Gamme APhogee. Pour en avoir un parfait exemple regardez les video de la youtubeuse Ateyaa.

Pour celles qui souhaiteraient jouer au petit chimiste, voici le bog de Nina qui donne de tres bonnes recettes à réaliser soit meme :Cliquez ICI

EDIT: Les chaines a suivre pour des conseils plus en détails pour celles qui ont les cheveux défrisés, texutrisés et autres, NON Youtube ne vous oublie pas
lNunaa , Lililov , Ateyaa (pour elle il faudra bien chercher elle a des milliers de videos)

You May Also Like

7 commentaires

  1. Merci! C'est très bien expliqué en tout cas. Maintenant reste plus qu'a se motiver, surtout s'y tenir sur le long terme.

    Ps: Dommage néanmoins, qu'on ne puisse pas partager juste l'article. Mais là je pense que c'est la forme du blog qui l'empêche peut être!?!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'apprécier Myra... effectivement on ne peut pas ne partager que l'article, c'était plus ou moins fait expres lol.

    RépondreSupprimer
  3. Huuum plutot judicieux alors!lol. Bon ben j'ai donc partagé la page sur mon fbk...

    RépondreSupprimer
  4. je pense que désormais le bouton est actif !! :))

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mymou,

    merci pour ton article qui aideront bon nombre de personnes dans leurs aventures et déboires capillaires!
    Pour ma part, je suis ta chaîne youtube depuis plusieurs mois, et elle m'a évité de faire bien des bêtises sur mes cheveux tourbillonnants!
    Alors merci

    RépondreSupprimer
  6. @poids plume: merci a toi d'apprécier!!

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps que je cherche des conseils pratiques et simples!
    Merci!

    J'imagine qu'il est mieux de maîtriser sa routine à fond avant de commencer à essayer de nouvelles coiffures!

    Suzanne

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis