Chronique, quand tu nous tiens

by - jeudi, février 02, 2012




      Petite fille, mon papa me disait "Lis ma fille, lis tout ce que tu trouves, tout ce que tu peux, car quoi que tu lises, tu apprendras toujours au moins un mot nouveau".
C'est donc peu vous dire que j'ai eu droit au système fiche de lecture? J'ai meme fait une fiche sur ALice au pays des merveilles, tu m'étonnes que je déteste ce livre au jour d'aujourd'hui.
     Néanmoins, j'adorais et j'adore lire. Etant une enfant secrète et peu encline à partager mes jouets avec quiconque, la lecture a été mon échappatoire lorsque je voulais m'extirper des jeux que je trouvais O combien débile de mes jeunes frères et soeurs, lorsque je m'étais faite engueuler par maman pour une bêtise ou meme encore quand papa me manquait. J'ai dévoré littéralement tout ce que je trouvais autour de moi, des livres pour enfant que mon père m'achetait, à la littérature pour adulte.
c'est ainsi que je me suis retrouvée à lire mon premier S.A.S à l'age de 8 ou 9 ans. loool eh oui un de mes oncles ou je ne sais qui avait laissé ce livre trainer à la maison je m'en suis emparée et je l'ai lu. Je ne comprenais pas certains termes utilisés, mais meme Gerard de Villiers sait fait comprendre à un enfant qu'elle lit quelque chose qui ne lui est point destiné! Envolée ma belle innocence. Partie à Jamais.
     D'ou la sage décision de mon père de m'inscrire au Centre Culturel Français. Tous ceux ayant grandi dans un pays africain francophone savent de quoi il s'agit. Cet endroit, la pour promouvoir les liens culturels entre la France et le dit pays... a été mon refuge. Tous les mercredis apres midi j'y passais mes apres midis le nez fourré dans des livres à en oublier le temps qui coulait, je me retrouvais parfois à rentrer à la maison a 19h ayant oublié mon répétiteur de maths qui m'attendait à la maison depuis des heures. Que de souvenirs.
    Puis l'adolescence a fait ses ravages, j'ai délaissé le CCF pour sécher les cours avec mes copines, les garçons, les vadrouilles dans Yaoundé (papa si tu lis ce blog un jour: Il y a PRESCRIPTION je refuse donc toute punition rétroactive! ), les premiers amours et mes premières déviation dans ma lecture: Les Harlequins! Mon père m'interdisait formellement de lire ces livres ah ah ah mais tout le monde connait aujourd'hui mon gout pour l'interdit non? je me suis entêtée et puis de toutes les façons je suis Poisson, nous sommes des êtres aimant rever et les harlequins oui me faisaient rêver. 

    Mon arrivée en France a été salutaire, j'ai découvert Molière et sa comédie, Baudelaire, Balzac et à l'opposé je me suis interrogée sur les auteurs de chez moi, j'ai ainsi relu mes contes Africains, et relu Mongo Béti, Sévérin Cécile Abéga, Ferdinand Oyono et bien d'autres encore. Je me suis refaite une bibliothèque, j'ai perdu la quasi totalité de ces livres aujourd'hui, outre ma vie en internat puis mes multiples déménagements... mais je compte bien les racheter.

    Tout ce long discours pour en venir au fait qui nous interesse aujourd'hui, l'apparition des Chroniques sur Facebook. Vous n'avez pas pu louper ce phénomène.... impossible de passer à coté.
Loin de moi l'idée de vous envoyer lire des "Kikoololismes" aberrants (je ne supporte moi meme pas/plus ce langage, la vieillesse peut être lol). Mais plutôt de vous faire découvrir mes préférées. Ces jeunes personnes (oui oui il y a des filles et des Garçons) ont quelque chose. je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont écrivains, je n'ai aucune compétence pour en juger. Mais je dirais qu'ils savent inventer des histoires, créer des personnages qui tiennent la route et des personnages auxquels on s'attache.

Je sais que beaucoup comme moi n'aime pas lire des histoires non achevées alors je vais les classer pour vous:
La vie tu parles d'un long Fleuve Tranquille (chronique achevée) cette chronique vous attire au coeur de Babi, la vie de deux jeunes lycéennes qui s'en vont finir leurs études en Suède et reviennent vivre en cote d'ivoire. Jolie chronique décrivant une vie assez paisible, mais attention vous aurez des surprises.

 Petites Chroniques Gabs celle ci a 3 chroniques à son actif, celle qui est terminée c'est la Chronique de Rigobert, un jeune taximan Camerounais au Gabon (des Kg de barres de rires!! je vous promets!), et la saison 1 de Annabelle Allogo (mon personnage favori restant son papa); son autre chronique est une chronique..... érotique dirons nous la chronique de Nath ENJOY.

 Mes opuscules, Nerveux Bouquet Gaboma cette jeune demoiselle est ma préférée !!!! elle avait une page Facebook avec énormément de succès, son compte a été piratée. Vous voulez vous envoler vers Libreville? commencez par sa chronique achevée: Samantha, le nerveux bouquet Gaboma, enchainez avec l'histoire du petit frère de son personnage principal OTDB Olivier; et pleurez toutes les larmes de votre corps en lisant Dernier Virage. OTDB n'est pas terminé, mais dernier virage, il ne reste que 2 ou trois parties avant le dénouement.

Kajol Traoré découvrez cette jeune femme, avec une plume qui fait froid dans le dos. Sa première chronique que j'ai lue était Jaleesa l'histoire d'une jeune fille dont la vie va basculer entre prostitution et drogue à cause du milieu dans lequel elle évolue. On aurait pu croire qu'elle a vécu ces épisodes or c'est une chronique fictive. Toutes les histoires sur sa page sont interessantes bien écrites en fonction qu'elle se met au niveau de son personnage principal. l'histoire d'Asha, une jeune femme qui se retrouve battue et séquestrée par son époux. Eyshan jeune femme devant se reconstruire à la mort de sa mère. Franchement n'hésitez pas à la lire.

Yannick le Choco Djandjou cette chronique n'est pas achevée et ne le sera peut être jamais. Mais le jeune homme derrière cette page a quelque chose... sa façon de décrire sa vie, mais surtout un événement particulièrement sombre ayant eu lieu pendant la guerre civile à Abidjan.... m'ont captivé. je guette tous les jours sa page en espérant un retour.

Nady raconte ses vies Celle ci vient à peine de débuter, je ne sais pas ce que va donner cette chronique, mais le personnage principal est intriguant et la plume de la demoiselle est captivante. J'attends donc avec impatience de voir ce que ce jeune homme ayant un pouvoir surnaturel deviendra dans la ville de New York.

Voila pour ma part, j'espère que vous n'hésiterez pas à découvrir ces chroniques croyez moi, de votre téléphone sur Facebook dans le métro, ça se lit vite et ça aide à passer le temps.

You May Also Like

5 commentaires

  1. Ma meilleure préférée du coeur c'est Samantha!!!
    Dernier virage peut te faire détester la vie.
    Oliver, trop top parce qu'on rentre dans la tête d'un garçon dragueur!

    RépondreSupprimer
  2. j'adorais moi aussi la lecture, je lisais tous les soirs dans mon lit avant de dormir, au moins une demie-heure mais maintenant je ne lis plus que dans le bus en allant chercher mon fils chez la nounou ! Pareil pour les mercredi après-midi au CCF, c'était ma sortie de dingue, le dernier cri du groove lol.
    J'ai lu la chronique de Samantha c'était ma préférée et les autres sur lesquelles je suis tombée ne m'ont pas vraiment captivée. En tout cas ce sont des jeunes plein d'imagination et qui redonnent le goût de la lecture à plusieurs qui ont abandonné la lecture depuis longtemps

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les liens j'ai commencé à lire une ubrique sur facebook.oh OMG j'ai oublié le nom mais bon c'est pas grave.J'AIME, J'AIME et J'Aime!! franchement.
    Chlorophylle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mymou,

    merci pour ce superbe article, qui nous renvoie tous aussi à notre rapport à l'écrit..Ah, les lectures secrètes...on a tous eu des petites bombes à retardement entre les mains, le coeur qui battait la chamade de peur de se faire prendre.

    Je ne connaissais pas les chroniques dont tu parles, et je vais y jeter un oeil

    La souris a fait place au marque-page...
    Lire, s'évader encore et toujours. Hier, à l'affût d'histoire d'êtres de papier, aujourd'hui à la recherche de conseils de jeunes femmes avisées...

    RépondreSupprimer
  5. @afromango: ah ah ah ah il faut lire la chronique de Nath !!
    @dada: essaie les liens que j'ai proposé je suis sure qu'il y en a au moins une qui devrait te plaire :) surtout celles du meme auteur
    @chlorophylle: de rien :) j'espère que celles ci te plairont également

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis