le B-A BA du Gel

by - lundi, avril 02, 2012






Je reviens avec un petit sujet qui intéressent pas mal d'entre vous.
pour toutes celles (et accessoirement ceux) qui suivent mes aventures youtubesques, vous savez que je suis une grande utilisatrice de gel, surtout lorsque je souhaite plaquer mes cheveux dans un chignon ou une couette.
La question qui revient souvent est "Mais le gel ne te casse pas les cheveux??"
 Ma réponse est et reste la meme: Oui le gel peut casser les cheveux, si on s'y prend mal, mais au fil du temps, j'ai trouvé quelques astuces pour éviter la casse que je m'empresse donc de partager avec vous.




I- Le choix de votre gel


Il faut être tres vigilant quant au choix de son gel, le cheveux crépu (et naturel de surcroit) peut tres vite se retrouver asséché à cause de produits tels que l'alcool. mais voici un extrait d'un article que j'ai lu récemment sur Big Girl with Long Hair:


"
Alcohol in cosmetics
There are two kinds of alcohol used in cosmetics that can be drying to skin and hair:
  • Ethyl alcohol (also listed as Ethanol, Alcohol Denat or SD Alcohol)
  • Isopropyl alcohol (also listed as isopropanol).
These are drying to skin and hair because they are short chain alcohols (very few carbon atoms in their backbone) which means they are liquids and can act as solvents. They can dissolve the natural protective oils in your skin and hair.
Other kinds of alcohols can actually be good for your skin and hair because they are long chain fatty alcohols which means they act like an oily moisturizer. The most common ones include:
  • Cetyl Alcohol
  • Stearyl Alcohol."
EN résumé pour celles ne parlant pas anglais, il y a deux sortes d'alcool utilisés dans les  cosmétiques:
- ceux qui peuvent assécher la peau et les cheveux du fait de leur constitution chimique: Ethyl Alcohol et Isopropyl Alcohol
- et ceux qui agissent au contraire comme des "hydratants" tels que : cetyl Alcohol et Stearyl Alcohol.

J'ai donc testé plusieurs marques différentes de gel , des sans alcool des avec alool. Mais au final pour réussir à bien plaquer mes cheveux ou alors à mieux définir mes boucles, je n'ai retenu que quelques marques.

Pour plaquer mes cheveux: le Gel Ic de Fantasia ou encore les gels de la marque Ecostyler mon favori: Olive oil.
Pour redéfinir mes boucles: le Kinky curly Custard.


II- Application du gel

Veillez toujours à appliquer le gel sur cheveux HYDRATES! Qui dit hydratés dit donc humides. Voici ce que je vous conseille: humidifier légèrement vos cheveux avec de l'eau uniquement, puis (au choix) appliquez soit votre lait capillaire préféré, soit de l'huile de Coco pure; et enfin appliquer votre gel sur vos cheveux et coiffez comme vous le souhaitez. Ensuite vous pouvez choisir de laisser sécher à l'air libre, ou alors au casque/bonnet chauffant.


III- Retirer le gel

Cette phase ci est probablement la plus importante car c'est à ce niveau que vos cheveux risquent le plus d'être cassés. En effet les cheveux ont séché le gel aussi et plus la fixation de votre gel est forte plus vos cheveux sont collés a votre crane et entre eux. je vous INTERDIS donc formellement d'essayer de démêler (ou de décoller) vos cheveux à sec. Car si vous ne cassez pas vos cheveux (les touffes les plus fragiles se casseront) vous fragiliserez vos cheveux et les rendrez donc succeptibles à casser plus facilement plus tard ( au cours d'un démêlage ou autre).
Mon conseil?
Ouvrez votre jet de douche et laissez l'eau couler sur vos cheveux pendant au moins 5 minutes sans toucher à vos cheveux. L'eau fera son travail qui est de rincer en partie le gel (à défaut de l'enlever entièrement). Une fois fait, appliquez votre conditionner (apres shampoing) dans les cheveux et frottez doucement vos longueurs pour enlever le reste de gel. A ce moment la seulement vous pourrez commencer le démêlage de votre touffe.

Tips: Ne dormez jamais plus de 2jours avec du gel dans vos cheveux sans effectuer 1 rinçage et réhydrater vos cheveux.

Tips 2: au cours de la journée, quand vos cheveux sont secs, évitez d'essayer de vous gratter le crane. Par exemple avec un chignon plaqué vous grattez directement les touffes de cheveux et donc risquez de les abimer. De meme, ne jouez pas avec vos bouclettes!


You May Also Like

3 commentaires

  1. j'ai pas utilisé ecostyler olive oil mais celui ds la boite noire bouchon blac et presentement j'utilise celui à l'argan et je l'aime bien. ya un gel de la marque pink il plaque bien aussi. je sais pas si tu le connais.

    RépondreSupprimer
  2. Merci mymou pr tes infos.

    RépondreSupprimer
  3. Et avec les cheveux courts suis je obligée de rincer tous les jours?et du'utiliser un conditionneur?

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis