Payez moi, ou je ne ferai pas de revues pour votre marque!

by - mercredi, juillet 18, 2012

Il y a quelques jours, je suis tombée sur la video de Taren916 Taren guy une des première Youtubeuses que j'avais commencé à suivre au début de mon aventure youtubesque. Dans cette video elle explique son point de vue sur le fait de faire des revues de produits pour les marques et le pourquoi elle estime que les youtubeuses (Vlogueuses) devraient exiger d'etre payée. Voici la video



Je suis d'accord avec une partie de son message.

La raison qui nous emmène sur youtube est très souvent notre envie de partager avec des personnes ce que nous avons appris sur nos cheveux naturels, notre dernier coup de cœur produit etc etc.... il s'avère que certaines ont plus de succès que d'autres et ont de plus en plus de Fans les chaines américaines brassent jusque 100.000 abonnés voir plus même souvent.et certaines ont donc pris l’initiative de se faire de l’argent grâce à leur chaine.

Et sur ce point la je suis d'Accord. tenir une chaine, faire des montages vidéos etc etc etc c'est extrêmement pénible. Oui je vous défie de vous y mettre et vous pourrez juger par vous même. Alors agir en entrepreneur et réussir à se faire de l'argent sur ce travail, je n'y vois absolument aucun inconvénient.

La ou je trouve que le bat blesse c'est au niveau des personnes qui prennent le mouvement à l'inverse. ceux et celles qui arrivent sur youtube en se disant je suis ici parce que je veux me faire de l'argent, je veux avoir des produits gratuits etc etc .... ces personnes la généralement ne seront PAS honnêtes. Ni dans leur revues, ni au niveau de leur démarche. Ou encore ceux et celles qui parce qu'ils sont payés, biaiseront de manière volontaire leurs différentes revues. Je ne citerai aucun nom mais je me suis moi même désabonnée de beaucoup de chaine car j'avais l'impression que les personnes étaient de moins en moins honnêtes, et que absolument TOUT ce qu'ils/elles utilisaient étaient forcément génialissime.
et du coup ça fait qu'il devient difficile de repérer les personnes honnêtes, des "imposteurs" . ce qui entache donc le travail que les autres ont mis des années à réaliser.

je reste convaincue que très peu de marques et de médias se rendent compte de l’impact de youtube. La preuve: il y a énormément d'articles sur les blogueuse ou autre mais quasiment aucun sur les youtubeuses. Et pourtant les vidéos de revues de produits que ce soit maquillage de soins du corps ou d'entretien de cheveux sont les vidéos les plus regardées. Youtube a cet avantage la qui est que pour celles qui n’aiment pas lire, il est plus facile de mettre play sur une vidéo et d'écouter une personne parler. on peut même continuer à vaquer à d'autres occupations pas besoin de regarder la personne.

Alors que pensez vous de cette discussion? Regarderiez vous du même œil une youtubeuse sponsorisée/ payée par une marque? Pensez vous que les marques devraient prévoir un budget pour payer ces youtubeuses qui au final leur font de la publicité et génère du trafic au niveau de leur vente?

You May Also Like

7 commentaires

  1. Excellent sujet!!! Moi je suis complètement contre payer quelqu un pour ses vidéos , si c est contraignant de les faire pourquoi se lancer dans cette avanture!? Par contre c est cool de pouvoir tester des pdts mais en restant impartial biensur parceque effectivement bcp font plus de pub qu autre chose et nous trompe! Je suis daccord avec toi, c est pour partager échanger et merciiii pour ca. Il y a aussi celles qui font la.course aux abonnés , je.ne connaîs pas le.système mais il y a sûrement des récompenses pour celles qui en ont bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Merci pour ton avis!! Quand je dis que faire des montages videos et autre c'est contraignant ça n'enlève rien au plaisir de partager ses idées ou ses découvertes avec les abonnés, c'est simplement que parfois on a la flemme de faire quoi que ce soit mais que derrière les personnes mettent plus ou moins la pression. La course aux abonnés par contre je pense que c'est parce que ça génère des vues et plus on a de vues plus on est "connue" en quelque sorte et si on est partenaire youtube rémunère plus ou moins les videos en fonction des vues.

      Supprimer
    2. ce que youtube (et les blogs) m'apportait d'interessant perso c'etait le coté impartial des revues de produits. Contrairement aux pubs, c'etait des personnes lambda qui testaient un produit comme moi je l'aurais fait et donnaient un avis objectif. C'est sur ce point que les blogs et vlogs ont batit leur succés. Du coup quand une youtubeuse se met a faire des revues payés ben ça ressemble finalement plus a de la pub "banale", l'interet se perd. Même en etant honnete je vois mal taren916 dire dans une review qu'elle a detesté un produit qu'elle a été payée pour presenter. d'ailleurs moi je zappe la plupart des revues maintenant à cause de ça (sur youtube, mais aussi sur les blogs beauté dont un celebre) je regarde que les tutoriels et les life vlog. Apres si une blogueuse celebre est prise pr participer à une "vraie" campagne de pub, declarée comme telle , c'est autre chose !!

      Supprimer
  2. Parfaitement d'accord avec toi. Moi il m'est arrivé le contraire, c'est en faisant des revues sur certains produits que les marques m'ont contacté et envoyer des produits capillaires ou maquillage gratuitement. Comme pour me remercier. Je n'ai pour l'instant pas été payé par une marque pour un quelconque service et je trouve comme toi que ce n'est pas "grave" en soit. Ce qui est embêtant comme tu le dis si bien, c'est de ne plus être objectif et mentir au consommateur. Certaines youtubeuses en effet en font des tonnes et c vraiment too much. Limite, leurs vidéos deviennent des pubs vivantes. Là je dis non, et je me casse de leur chaînes.

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet est intéressant.

    Imaginons q'il était connu et reconnu se faisait payer pour recevoir des produits et en faire des revues videos. A mon avis, il y a auraient des agents qui serviront d'intermédiaires entre les marques et les Youtubeuses. Il y aurait beaucoup plus de Youtubeuses sur le Web. Pire, ces nouvelles Youtubeuses se paieront de la pub pour gagner des abonnées et avoir plus de vues. Je doute que les Youtubeuses se reconnaîtrons dans ce nouveau business model. C'est dommage, mais je pense que ça va évoluer dans ce sens (businessisation de la revue Youtube)et qu'une nouvelle "espèce" de Youtoubeuses va faire son apparition. Les anciennes ne s'y retrouveront plus mais auront la satisfaction d'avoir été des pionnières. Je garantis que l'engagement est inversement proportionnel à la rémunération.

    En résumé,

    - Se faire payer pour des vidéos = A éviter et à retarder.
    - Se faire payer des commissions sur les ventes générées par les vidéos = à étudier et à développer si les ventes sont traçables et mesurables.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis assez d'accord avec taren là-dessus. Notre petit univers de Youtubeuses capillaire francophone est plutôt restreint, mais pour des Youtubeuses très populaires comme MichellePhan ou Andrea's Choice qui génèrent des millions de vues et de fans, il est clair que si elle ne se font pas payer elles se font avoir complètement! Elles ont forcément plus d'impact, plus de force de vente que n'importe qu'elle pub sur une chaîne grand public. De ce fait il n'y a aucune raison que les marques puissent se servir d'elles pour booster leurs ventes, en ne leur donnant pour seule rétribution que le produit lui-même !!! (surtout vu le prix d'une campagne de pub à la télé !!!!!)

    Après c'est sûr que pour conserver leur crédibilité, elles se doivent de rester honnête, et n'accepter par exemple que les publicités pour des produits qu'elles aiment vraiment.

    RépondreSupprimer
  5. je suis tellement d'accord avec toi!!! je n'ai jamais fait de vidéo mais j'en regarde beaucoup alors j'imagine que ca prend beaucoup de temps...Et le temps c'est de l'argent!!!

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis