Cette couleur qui nous dérange

by - vendredi, novembre 30, 2012

Savez vous ce qu'est un albinos? En avez vous déjà vu un? Si vous ne le saviez pas, sachez que chez nous également les personnes de couleurs, il y'a des cas d'albinisme.
En effet l'albinisme est une déficience génétique qui fait que la peau ne produise pas de mélanine. Une personne souffrant d'albinisme est donc très souvent très blanche de peau, avec les cheveux et les poils blancs.
Être albinos et vivre en Europe donc sous des climats plutôt tempéré est une chance que beaucoup n'ont pas.
Je me rappelle plus jeune sous le chaud soleil du Cameroun un de mes amis d'enfance a qui on interdisait de se promener avec nous vers midi ( heure à laquelle le soleil cogne sévèrement ). Il avait aussi interdiction de manger certains plats pour éviter des réactions de sa peau ( ça je n'ai jamais su si c'est parce qu'il était albinos ou si simplement il était allergique) bref j'ai toujours grandi avec cet ami sans faire de distinction aucune. Du moins sans me rendre compte que parce qu'il n'avait pas une couleur de peau conforme a celle de tout le monde il pouvait être sacrifié comme un vulgaire animal.
Car oui nous sommes en 2012 et a ce jour encore en Afrique des albinos sont massacrés. Comme s'il s'agissait d'animaux. D'aucun vous parlerons de rites mystiques afin de récupérer la chance de ces derniers. Oui l'albinos fascine et est considéré dans les milieux occultes comme le saint graal.
D'aucun vous diront qu'ils les sacrifient car avoir un enfant albinos ce serait avoir un enfant du diable ! Et la je parle en connaissance de cause car je parle du nord Cameroun mon pays.
Dire que je suis choquée par une telle façon de penser serait un euphémisme, je ne saurai même pas expliquer dans quel état de tels actes me plongent.
C'est pourquoi j'assisterai au cocktail organisé par l'association Anida le vendredi 7decembre pour sensibiliser les gens sur la question de l'albinisme.
Le cocktail aura lieu au studio Kinokho
24/32 rue des amandiers
75020 Paris
L'entrée du cocktail sera de 5 euros qui aideront l'association dans leurs différents projets.
Venez nombreux si vous pouvez!

You May Also Like

0 commentaires

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis