Ah ma fille si tu savais!

by - mardi, janvier 31, 2017



Il y a quelques jours, je discutais avec C. et L. , de toutes les conversations que je puisse avoir sur terre, mes discussions avec L. sont toujours les plus intenses. L. est une personne qui vous pousse à la réflexion, à l'introspection. C'est cette amie la qui n'a pas peur de poser les questions difficiles afin que vous voyiez toujours l'envers du décor.
Bref nous parlions une fois de plus autour d'une entrecôte frites sauce poivre et de Mojitos Mangue, et au troisième mojito, nous en sommes venues à discuter des relations amoureuses. 
Pas à nous plaindre des hommes/femmes, mais simplement à se dire que nos mamans avaient plus ou moins toutes un peu louper le coche avec nous.
J'expliquais à mes amies qu'on nous dit à toutes qu'il arrive un age dans la vie d'une femme ou sa maman n'est plus seulement guide dans sa vie, mais devient la confidente l'amie celle à qui on peut tout dire sans crainte aucune et qui peut nous "conseiller". je leur expliquais que je trouvais cela dommage de ne pas avoir eu ça. De ne plus avoir ma mère pour lui poser toutes ces questions que je me pose au quotidien. Pas qu'elle aurait eu une réponse miracle ou je ne sais quoi, mais j'ai cette idée la que si nos mamans s'ouvraient à nous sur leurs expériences ce qu'elles ont vécu à nos ages etc... nous ne pourrions qu'en tirer des leçons riches en enseignements et sans doute éviter de commettre certaines erreurs.
C. et L. étaient unanimes, chacune ayant une expérience propre, mais on en revenait au point que: bien que leurs mamans soient présentes, le changement ne s'était produit pour aucune des deux, ou en tout cas pas comme nous l'entendions. Oui leurs mamans sont devenues plus compréhensives plus à l'écoute mais pour autant ne se sont pas plus confié que ça à leurs filles.
J'en viens à me poser les questions suivantes: y a t il une relation idéale mère fille ? Il y a peu je regardais à nouveau la série Gilmore Girls qui est une de mes séries préférées, et bien que je sois consciente qu'en réalité, une relation mère fille telle que celle liant Lorelai à Rory reste purement fictive, c'est une relation comme ça que je rêverai d'avoir si dans le futur j'ai une ou plusieurs filles. Une relation ouverte, ou on parlerait de tout clairement bien qu'on réussisse quand même à garder la distance maman/enfant.
La pudeur, de nos mamans dans les sociétés africaines, et dans la société camerounaise en particulier font que l'on ne sait qu'une chose: maman c'est maman et elle a épousé Papa.(Lisez ici le POINT). Oui mais quid de sa vie "d'avant" mariage ? Quid de sa vie "pendant" le mariage? Quid de ses sentiments de ses émotions de ses ambitions en tant que femme, mère et épouse (oui je fais une distinction claire entre les trois)? Quid des rêves qu'elle avait, des projets qu'elle menait du nombre de fois ou son cœur a été brisé? 
Et pourtant nous savons qu'avant d’être élevées au rang de Sacro Sainte Mère elles étaient des femmes. Combien de fois lorsque les copines/cousines étaient présentes n'avons nous capter des bribes de confessions...? Une tante un peu "avancée"** qui se mettait à raconter un souvenir "embarrassant" et la tu entends ta maman hurler: ALLEZ DANS VOS CHAMBRES.
Quelle relation entretenez vous avec vos mamans ? Pensez vous qu'il serait possible de devenir la confidente de sa mère ? Et vice versa ?
Bien sur lorsqu'on est enfant, nos parents font en sorte de nous protéger ,ils ne se disputent pas devant les enfants etc..., et nos mamans font en sorte de ne pas nous parler des difficultés rencontrées dans leur couple parce qu'il s'agit de choses d'adultes et que de toutes façons elles ne veulent jamais biaiser l'image que nous aurions de notre père ou de la vie de couple en général. Mais une fois adulte ? Une fois qu'elles nous voient et nous accompagnent dans nos choix de vie ? Prennent elles en exemple ce qu'elles ont vécu ? Se retiennent elles d'intervenir parce qu'elles estiment qu'on doit apprendre de nous même? Faire nos propres erreurs ? 

Se contentent elles comme certaines de vous répondre des énigmatiques "Ah ma fille si tu savais!" lorsque vous énoncez des faits que vous pensez être vérité absolue ? 

bref je m'interroge et j'aimerai avoir vos avis, comment est votre relation avec votre mamoune ? Comment est votre relation avec vos enfants (si vous en avez) et en particulier avec vos filles?



You May Also Like

3 commentaires

  1. Ton article m'a pas mal fait réfléchir. Cela faisait déjà un moment que je réfléchissais à la relation avec ma mère notamment autour des relations amoureuses. Ma mère ne m'a jamais rien caché de ses amours de jeunesse, ni de sa relation avec mon père de qui elle est divorcée. Sans entrer dans les détails elle m'a très naturellement parlé des hommes et de tout ça. Déjà enfant elle répondait toujours a toutes mes questions, s'appliquait à m'expliquer chaque chose.
    Mais d'autre part elle a toujours été catégorique sur un point quand j'étais adolescente: les études devaient être ma seule priorité. Il était intolérable pour elle que j'aie un petit ami.
    Une fois ma tante a dit à un de ses amis me concernant, après que je lui ai confié avoir un amoureux lui a dit que je ne pensais plus qu'aux garçons et il avait pris une mine choquée. J'en ai eu très honte et à partir de là je me suis appliquée à cacher mes amourettes.
    Un soir, je suis sortie voir mon copain en cachette près de chez moi. Ma mère l'a découvert et j'ai eu droit à une punition mémorable qui a achevé de faire de ce sujet un gros tabou entre nous.
    Par la suite, elle a essayé d'en parler mais je me fermais comme une huître.. jusqu'à ce que j'aie 18 ans et que je lui présente mon premier véritable amour. Aujourd'hui encore j'ai du mal a en parler avec elle mais je m'efforce de réparer ce qui s'est brisé.
    Maintenant je comprend que maladroitement, elle essayait de me protéger. Et Que les mamans n'ont pas vraiment de mode d'emploi pour ce qui est d'aborder ces sujets avec leurs filles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      je pense que tu as énormément de chance d'avoir une maman ouverte.
      Effectivement pour te protéger elle t'a braquée dans ton approche, mais effectivement elles n'ont pas de mode d'emploi et font du mieux qu'elles peuvent.
      Essaie de reconstruire ce lien car il est précieux. Essaie de lui confier petit à petit des choses sur ta vie amoureuse.
      <3

      Supprimer
  2. Hello Mymou! Très bel article :)
    Je ne sais pas cmt je qualifierai la relation avec ma mère, je pense que c'est un mélange de pudeur et de liberté. La pudeur vient de moi je pense, je ne vois pas (encore) aller lui raconter ma vie amoureuse haha même si parfois elle me titille avec ou me sort des petites phrases subli! Pareil on ne va pas se poser et parler de sexe en tant que tel mais dans une discussion en passant elle me glissera un petit conseil du genre "faut se protéger ooh" / "les relations sexuelles avant le mariage...hmm" / "je ne veux pas être grand-mère maintenant" lol bref ce genre de petites choses!
    En ce qui concerne leur couple, comme tu le dis les mamans ne veulent pas que nous ayons cette vision biaisée. La mienne en tout cas a déjà eu à nous raconter qq difficultés (autant minimes que grandes) rencontrées avec notre père mais c'est sûr tout n'est pas dit et parfois je me dis que c'est mieux comme ça.
    Je sais en tout cas qu'elle est là et que le jour où j'arriverai à franchir ce cap de pouvoir vraiment en parler avec elle, elle n'en sera que très ravie je pense.

    Je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer

Merci à toi d'avoir pensé à me laisser un avis